ConcouRs Lievre 14-15- Mars 2015 à la Canourgue








Comptes Rendus

Ci-dessous les comptes rendus des 3 premiers du Concours.

L' AFACCC 48 tient a remercier l'ensemble des personnes qui ont contribué à la réussite de notre 5eme concours de meute sur Lièvre, mais elle tient a remercier particulièrement les meutes lozériennes qui participaient pour la première fois à notre concours.

 

1er : Laurent CASTAN AFACCC48


A 10h 25, au lieu dit Malavialette, M. Laurent CASTAN et ses deux jeunes fils ont présenté une meute AFACCC de sept chiens, 5 de type Gascons saintongeois et  2 petits bleus.

Dès le découplé, les chiens prennent rapidement connaissance d'une voie d'un lièvre en forlonger. D'une manière très appliquée, les sept chiens tous ameutés vont suivre cette voie en forlonger pendant 30 minutes.

Le lièvre a emprunté un chemin sur environ 400 mètres jusqu'à la fontaine de Malavialette où se produira un défaut qui sera relevé 10 minutes plus tard.

S'en suit un lancer et une menée très vive de 30 minutes qui conduira le lièvre vu dans le village de Malavialette après une excellente complicité entre les conducteurs et leurs chiens à travers les cours de maisons et les granges.

Les sept chiens retrouveront ce lièvre remisé dans une haie contre une grange. S'en suivre une menée sonore, rapide et groupée où les sept chiens permettront au public, aux juges et aux conducteurs de voir le lièvre qui sera mené jusqu'à la fin du temps.

Les juges ont apprécié la sportivité et l'excellent esprit de la famille CASTAN.

 

2ème : Franck LARGERON AFACCC43


M. LARGERON de l' AFACC 43 nous présente une meute type AFACCC composée de bleus,

Découplé à 8h 10 au lieu dit Le Lébous. Les chiens quêtent immédiatement et s'en suit un rapproché de 12 minutes très bruyant, de la totalité de la meute.

Un beau lancé aura lieu. Le lièvre a été vu plusieurs fois au cours de la menée après que plusieurs défauts aient été relevés brillamment par les chiens.

Nous avons apprécié le travail d'une belle meute groupée, très gorgée et tenace.

On remercie l'équipage pour cette belle prestation.

 

3ème : Joël COSTE AFACCC12.


Joël COSTE et ses deux accompagnateurs découplent une meute de 9 ariégeois de très belle tenue, à La Piguière, à 8h 15.Très rapidement les chiens prennent connaissance d'une voie de lièvre. Les chiens bien groupés et appliqués débutent un rapproché d'une demie heure au cours de laquelle ils démontreront une belle attitude dans cet exercice.

A 8h 45, le lièvre est lancé. Il s'en suit une belle menée ponctuée de défauts qui seront relevé. Cela permettra au lièvre de prendre de l'avance et donc de mettre de la difficulté dans la menée.

Le lièvre sera vu par les juges à 9h 15 avant un gros défaut qui sera finalement relevé 20 minutes plus tard. Les chiens mèneront alors jusqu'à la fin du temps imparti.

Nous félicitons les conducteurs pour la complicité affichée avec leurs chiens.